Le pape François fait un extraordinaire éloge de la non-violence

Dans son message pour la Journée mondiale de la Paix prononcé le 8 décembre 2016, le Pape François a effectué un puissant éloge de la non-violence. Retour sur la présence grandissante de ce mot dans le discours officiel de l'Église catholique.

Messe pour l’anniversaire de l’élection du pape François

Peu de gens le savent : en 1963, lors du Concile Vatican II, Lanza del Vasto a jeûné pendant quarante jours à Rome pour supplier les évêques rassemblés de faire entendre une parole explicite de l'Église catholique en faveur de la non-violence.

Après des siècles pendant lesquels certains chrétiens ont pu commettre des actes de violence totalement étrangers à l’Évangile, n’était-il pas temps de revenir au message foncièrement non-violent du Christ et à son exemple ? Tel était le sens de son appel.

La supplique de Lanza del Vasto a été partiellement entendue, car le Lundi de Pâques 1963, le pape Jean XXIII faisait paraître la grande encyclique Pacem in terris. Cependant, ni cette encyclique, ni les textes du Concile n’ont cité tel quel ce mot "non-violence".

Ce n'est que progressivement qu’il est entré dans le discours officiel de l’Église catholique. Mais depuis Benoît XVI et surtout avec le pape François, le pas est franchi : le discours que celui-ci vient de prononcer en est une preuve extraordinaire.

« La non-violence, style d’une politique pour la paix », message donné pour la cinquantième Journée mondiale de la paix, le 1er janvier 2017, est un éloge sans ambiguïté de la valeur et de la fécondité de la non-violence active.

Pendant près de quarante ans, Lanza del Vasto a été l’apôtre de cette non-violence en Europe et dans le monde. Nous accueillons le texte du pape François comme un hommage puissant rendu à la mission de celui que Gandhi avait nommé le Serviteur de paix !

_____

On peut en lire ici la traduction française : Pape Francois - La non-violence, style d'une politique pour la paix - 8 décembre 2016

Voir aussi sa lettre au cardinal Peter Tukson, président du Conseil pontifical "Justice et paix" :  Le pape Francois encourage la pratique de la non-violence - avr. 16.

On découvrira aussi le Numéro spécial de la revue de Pax Christi sur la non-violence de décembre 2016 (en italien).