Actualités

Des dessins de Lanza del Vasto exposés à Florence

L’exposition "Sguardi sul Novecento", qui se tient à Florence (Italie) du 17 mai au 4 septembre 2016, donne à voir des œuvres d’artistes italiens pendant l’entre-deux guerres.

C’est la célèbre Galerie des Offices de Florence qui abrite cette exposition baptisée "Sguardi sul Novenceto". Ces œuvres, présentées pour la première fois, sont parmi les moins connues de la collection des Offices, et constituent la collection la plus ancienne et la plus riche d’auto-portraits dans le monde.

Giuseppe Lanza del Vasto fait partie des auteurs sélectionnés, et plusieurs de ses dessins sont exposés à côté de ceux de Jacques Villon, Alberto Giacometti, Anders Zorn, Ram e Thayat, Giovanni Costetti, Giuseppe Lunardi, Pietro Bugiani, Kurt Craemer, Primo Conti, ou encore Marino Marini.

Lanza y est à l’honneur, puisqu’on le voit en première page du catalogue de l'exposition et sur le rabat, mais aussi dans le texte. Il a en effet été pris plusieurs fois pour modèle par Giovanni Costetti (1874-1949), et sa famille par d’autres peintres dont Pietro Bugiani (1905-1992) et Marino Marini (1901-1980). Un chapitre du livre lui est consacré (p. 128-132), le présentant comme un « personnage-clé » de la culture italienne de l’époque.

En pratique
Sguardi sul Novecento
Du 17 mai au 4 septembre 2016
Se visite du mardi au dimanche de 8h15 à 18h50
Cabinet des estampes, Galerie des Offices, Florence