Enseignements

Une sagesse concrète, touchant le corps autant que l’esprit. Une discipline de vie, refusant l’éclatement et la précipitation. Une quête de vérité et d’unité qui rejoint les attentes de l’homme d’aujourd’hui.

Paroles de sagesse
Paroles de sagesse

Lanza del Vasto ne s’est jamais contenté d’idées abstraites. Son message est un appel à un changement de vie. De nombreux livres témoignent de son désir de « mettre ses pas dans les pas de sa pensée », à commencer par les Principes et préceptes du retour à l’évidence, un recueil d’aphorismes qui est souvent, pour le lecteur, un électrochoc.
Comment se dégager des empêchements, des entraînements, des enchaînements qui nous gâchent l’existence ? Comment accéder à un minimum d’équilibre et de sérénité ? Les Approches de la vie intérieure proposent des réponses pratiques et pleines de bon sens. Toute une sagesse s’y trouve condensée.

Sais-tu que tu t'ignores ?

Sans se poser en maître, Lanza del Vasto s’avère être un bon guide pour qui veut entreprendre un chemin spirituel, ou simplement mettre de l’ordre dans sa vie et lui donner du sens. L’attention, le rappel à soi, la verticale, la respiration, la détente, sont autant de moyens qui prédisposent chacun à mieux se connaître pour mieux se donner.

Ainsi L’Homme libre et les ânes sauvages, écrit au lendemain de mai 68, montre que la vraie liberté n’est pas dans le rejet des règles, mais dans l’autorité que l’on a sur soi-même et sur ses désirs désordonnés.

Pendant près de trente ans, Lanza consignera cet enseignement dans les Nouvelles de l’Arche, revue diffusée à quelques centaines d’exemplaires seulement, mais qui contient d’authentiques trésors. Aussi, après sa mort, en a-t-on tiré trois recueils d’articles : Les Quatre Piliers de la paix (1992), Le Grand Retour (1993), Pages d’enseignement (1993).

D’autres livres mériteraient de paraître, ou d’être republiés, tirés du vaste fonds des enseignements écrits et oraux de celui que ses amis appelaient Shantidas, serviteur de paix. On vient ainsi de rassembler Douze conférences de Lanza del Vasto, donnés en Belgique de 1975 à 1979, dans un audio-livre comportant à la fois le texte et les enregistrements de ses causeries. Des extraits peuvent en être écoutés ici.

On s’émerveille de la variété des sujets abordés par l’auteur au fil des années : musique, ascèse, guerre, non-violence, liberté, société, mais aussi théâtre, vêtements, prière, travail, sincérité, méditation, résurrection : de quoi Lanza n’a-t-il pas parlé ?

Mais le grand atout de cet enseignement est certainement sa cohérence intime, tant intellectuelle que spirituelle. Loin des modes syncrétistes et des psychologies de bazar qui inondent les supermarchés, cette parole est de celles qui font vraiment grandir.

Conférence en ville
Conférence en ville