• Publié le 19 mars 2017

    Lanza del Vasto commémoré au Mexique

    En mémoire des 80 ans de la rencontre de Lanza del Vasto et Gandhi, en 1937, un cycle de conférences est organisé à Cuernavaca, près de Mexico, par l'UAEM (Universidad Autonoma del Estado de Morelos). Trois approches complémentaires de sa personne et de son œuvre, littéraire et communautaire.
    Lire la suite

  • Publié le 28 février 2017

    En mémoire d'un ami inoubliable : Claude-Henri Rocquet

    Poète et écrivain de grand talent, membre actif de l'Association des Amis de Lanza del Vasto, auteur des "Facettes du cristal" récemment rééditées, Claude-Henri Rocquet s'est éteint le 24 mars 2016. Une soirée d'hommage et de lecture de ses œuvres lui est dédiée le 5 mars prochain à 21h au Théâtre du Nord-Ouest, à Paris.
    Lire la suite

  • Publié le 28 février 2017

    "David berger" : l'aventure théâtrale continue !

    Samedi 18 mars à Blagnac (Toulouse), cette pièce de théâtre sera jouée par des membres de la Communauté qu'il a fondée. La représentation commencera à 17h, suivie d'un repas tiré du sac et à 20h30, d'une conférence de Daniel Vigne : « Lanza del Vasto, une écologie de la relation ». Bienvenue à tous !
    Lire la suite

  • Publié le 25 février 2017

    Lanza del Vasto, prophète et précurseur d'une écologie intégrale

    Lors du colloque sur l'encyclique "Laudato si" du pape François, organisé le 5 janvier 2016 à l'Institut Catholique de Toulouse, Daniel Vigne a rappelé combien Lanza del Vasto avait préparé le terrain et œuvré, avec des années d'avance, dans le même sens. Le texte et l'enregistrement de la conférence sont ici disponibles.
    Lire la suite

  • Publié le 2 janvier 2017

    Pourquoi Lanza del Vasto est-il mort un 5 janvier ?

    Il s’est éteint la veille de l’Épiphanie, fête du Baptême du Christ dans l’Orient chrétien, fête de l’Adoration des Mages en Occident. Comme s’il avait voulu terminer sa course au seuil de ces deux grandes fêtes et de ce qu’elles représentent. Réflexion sur le sens et la portée de cette coïncidence.
    Lire la suite

  • Publié le 12 décembre 2016

    Le pape François fait un extraordinaire éloge de la non-violence

    Messe pour l’anniversaire de l’élection du pape François

    Dans son message pour la Journée mondiale de la Paix prononcé le 8 décembre 2016, le Pape François a effectué un puissant éloge de la non-violence. Retour sur la présence grandissante de ce mot dans le discours officiel de l’Église catholique.
    Lire la suite

  • Publié le 10 décembre 2016

    "David berger" de Lanza del Vasto : une belle aventure théâtrale

    Le 18 mars 2017, sera donnée à Toulouse une nouvelle représentation de David berger, pièce de théâtre de Lanza del Vasto. L'aventure a commencé un an plus tôt, quand le le groupe régional « sud-ouest » de la communauté de l'Arche s'est lancée avec passion dans la mise en scène de cette oeuvre.
    Lire la suite

  • Publié le 17 novembre 2016

    Lanza del Vasto et René Daumal : souvenirs audios de leur amitié

    Les Nuits de France Culture ont rediffusé une émission de Michel Random en 1968 : "La recherche d'une certitude. Portrait de René Daumal". On y entend la voix de Lanza del Vasto évoquant son ami disparu en 1944. Sur la photo ci-jointe, on le voit en compagnie de René Daumal (à droite) et de son…
    Lire la suite

  • Publié le 16 novembre 2016

    80 ans après la visite de Lanza del Vasto à Gandhi en 1937...

    En commémoration de cette rencontre, un forum international se tiendra à Sevagram (Inde) en 2017. Organisé par l'Association Gandhi International et l'Institut d’Études Gandhiennes de Wardha, il rassemblera des personnes et des organisations travaillant sur la non-violence et pour un monde plus équitable.
    Lire la suite

  • Publié le 16 novembre 2016

    Lanza del Vasto, personnalité d'actualité pour les écologistes

    Un internaute publie sur Mediapart cet article court et intéressant. Juriste spécialisé en droit de l'environnement, Benjamin Joyeux est collaborateur du groupe EE-LV au Parlement européen. Le livre récent de Frédéric Rognon, dans la collection "Les précurseurs de la décroissance", a attiré son attention...
    Lire la suite